Dyptique_Stéphane Préville_crop

À la rencontre de Stéphane Préville, inspecteur en prévention d’incendies

Le monde de la sûreté et de la prévention des incendies n’a pas de secret pour lui. Après avoir été pompier pendant 15 ans, Stéphane Préville fait partie de l’équipe d’inspecteurs en prévention d’incendies du Port de Montréal depuis maintenant 24 ans.

Son rôle au Port de Montréal : protéger les vies et les biens assurément, mais aussi toutes les installations portuaires. Les journées de Stéphane et ses collègues sont loin d’être ordinaires. Son travail est extrêmement diversifié : superviser le déchargement de marchandises dangereuses, s’assurer de la conformité et de la sécurité des opérations, délivrer des permis de brûlage ou de soudage sur le territoire du port, répondre aux appels d’urgence et même répondre à toutes plaintes de pollution visuelle, sonore, maritime ou terrestre. Depuis peu, il a ajouté une corde à son arc : la vérification des plans événementiels au nouveau Grand Quai du Port de Montréal.

Stéphane nous mentionne que son « terrain de jeu » est unique. Élévateurs à grain, sous-stations électriques, navires, terminaux à conteneurs, quais pétroliers… Il va partout !

Son travail est loin d’être ennuyant et nous avons appris que ses passe-temps aussi ! Stéphane fait partie d’un groupe nommé la Garnison Forteresse Impériale : Un groupe de costumiers de Star Wars transmettant leur passion afin de promouvoir l’univers de George Lucas. Le groupe participe à des événements tels que les Comiccons, la parade du père Noël et de la Saint-Patrick, ainsi qu’à des visites d’hôpitaux. Le public est invité à se faire photographier avec les personnages de l’univers de Star Wars et à effectuer un don. L’argent récolté est ensuite remis à la Fondation du CHU Sainte-Justine. Un geste noble qui fait le bonheur des petits et des grands ! Vous pouvez en apprendre plus sur ce regroupement et leur mission ici.

Vous avez des commentaires ou questions pour Stéphane ? Écrivez-les dans la section commentaire sous la publication Facebook.

À découvrir aussi :