Dyptique_Ariane Dufour

À la rencontre d’Ariane Dufour, analyste-programmeur

Cette semaine, nous vous présentons Ariane, qui fait partie de l’équipe de programmation informatique du Port de Montréal depuis 2006. Fait étonnant : avant de choisir une carrière en informatique, Ariane a commencé par devenir… ingénieure en génie électrique ! Ce n’est qu’une fois son baccalauréat en poche qu’elle a décidé de changer de branche.

Son rôle au Port de Montréal : créer des outils pour faciliter le travail de ses collègues. Elle travaille avec plusieurs services, analyse leurs besoins et programme des outils pour les aider. La gestion des appels pour l’équipe ferroviaire, l’optimisation du classement pour la gestion documentaire ou la validation automatique de la facturation électrique… Ce sont tous des programmes qu’Ariane a mis en place.

Comme ils ne sont que trois programmeurs, Ariane est très autonome dans ses travaux. Elle a donc une grande latitude pour développer à sa manière. Étant une personne extrêmement structurée (c’est ce qui fait sa force !), elle apprécie beaucoup cette liberté sur chacun de ses projets.

Ariane est une personne énergique qui en a beaucoup à raconter. Voici en rafale ce que nous avons appris à son sujet dans cette entrevue : elle adore le camping (mais en roulotte seulement), écoute de la K-pop en travaillant, déteste les clowns et adore les animaux (elle a un chien, deux chats et un perroquet). Son plus grand défaut avoué ? Le classement ! Rien ne traine à la maison ni au bureau, car tout ce qui traine distrait son attention. Elle a donc tendance à tout classer… très rapidement ! On a vu pire comme défaut ! 😉

Vous avez des commentaires ou questions pour Ariane ? Écrivez-les dans la section commentaire sous la publication Facebook.

À découvrir aussi :