Dyptique_Jean_François Cadieux

À la rencontre de Jean-François Cadieux, capitaine de port adjoint.

En ce début d’année, alors qu’on vient de fêter l’arrivée du premier capitaine de l’année au Port de Montréal, nous vous présentons notre propre capitaine de port adjoint : Jean-François ! Diplômé de l’Institut maritime du Québec, Jean-François a connu son lot de navigation 🧭. Il a commencé son parcours à bord du traversier de Rivière-du-Loup–Saint-Siméon. Il a fait l’expérience de la traversée de l’Atlantique à bord du navire porte-conteneurs Cast Performance, sur une route Montréal-Liverpool-Anvers. Il a vogué sur le fleuve Saint-Laurent à bord d’un navire du Groupe CSL entre Sorel et Havre-Saint-Pierre. Puis, il a fait la découverte des Grands Lacs à bord d’un second navire CSL, pour finalement terminer son temps de mer sur le CTMA vacanciers !

Ensuite, Jean-François a décidé de se diriger vers un emploi maritime sur terre. En tant que capitaine adjoint du Port de Montréal, il est notamment responsable du centre de contrôle, qui supervise les opérations portuaires 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C’est là qu’on s’assure du bon déroulement de l’arrivée des navires à quai, de la coordination des opérations maritimes et des nombreuses demandes des intervenants internes et externes. C’est aussi le point central pour le déploiement de tous les services d’urgence lorsque nécessaire. Bref, beaucoup de coordination ! Jean-François veille à ce que tout se déroule dans l’ordre selon les procédures établies. « Chaque jour est différent lorsqu’on est capitaine de port adjoint ! » nous dit-il.

Notre Jean-François est aussi un véritable fanatique de vélo. Il en possède pas moins de trois ! 🚴🚴🚴 Sa première piqure fut pour le vélo de route. Il peut d’ailleurs en faire jusqu’à 7000 km par saison 🤪 !! Il a aussi un vélo de gravelle pour lui permettre de faire des circuits sur des chemins de terre battue, qui sont généralement plus loin des routes partagées avec les voitures. Et sa troisième passion est pour le vélo de montagne. Tous ses collègues sont très au courant de l’amour de Jean-François pour le vélo… mais peu d’entre eux savent qu’il adore aussi l’équitation ! Lui et sa conjointe possèdent d’ailleurs leur propre cheval. 🐎

Vous avez des commentaires ou questions pour Jean-François ? Écrivez-les dans la section commentaire sous la publication dans Facebook.

À découvrir aussi :