Dyptique_Jeanlou Mallette-Carrier

À la rencontre de Jeanlou Mallette-Carrier, technicien, ressources informationnelles

Ici au Port, Jeanlou est plutôt discret. Toutefois, en faisant son entrevue, nous avons vite réalisé qu’il est un vrai moulin à parole et très farceur !

Jeanlou a un parcours scolaire un peu atypique. Il a d’abord étudié en cinéma, puis en littérature, en interprétation théâtrale, en création littéraire, et en révision linguistique ! Saviez-vous que Jeanlou a travaillé en révision linguistique pour cinq maisons d’édition !?! Cette voie ne lui convenait toutefois pas et il a décidé de retourner aux études en gestion des documents et des archives.

Quel est le rôle d’un technicien en gestion documentaire ? Jeanlou nous explique que tout document créé pour l’entreprise doit être classifié. C’est lorsque le document n’est plus utilisé ni consulté régulièrement que le travail de Jeanlou devient primordial : il doit déterminer pour chacun d’eux s’il doit être archivé ou non. Si c’est le cas, il doit veiller rigoureusement à ce qu’on puisse retrouver facilement les documents classés dans plusieurs mois, voire plusieurs années.

Beaucoup de projets se retrouvent sur son bureau. Voici quelques-unes de ses tâches principales : l’indexation de documents et de photos, la classification et l’épuration de documents, la reconnaissance optique des caractères et les demandes de recherches documentaires internes et externes. Il aime particulièrement les demandes qui lui donnent du fil à retordre. En fait, Jeanlou aime toutes sortes de défi !

Comme il parle beaucoup, nous avons appris beaucoup de choses sur lui lors de son entrevue et certaines d’entre elles nous ont surpris. D’abord, Jeanlou cache bien son jeu, mais il s’entraîne quatre à cinq fois par semaine avec sa conjointe 🏋️‍♂️! Le CrossFit, l’entraînement de style bootcamp et les entraînements à intervalle, circuit et parcours, à haute intensité, font partie de sa routine hebdomadaire. Aussi, il a pratiqué durant quelques années plusieurs types de danse : la danse irlandaise, le gumboot, le flamenco et la claquette ! Jeanlou est aussi un collectionneur. Sa passion : les bandes dessinées, dont il détient environ 800 exemplaires 📚 ! Aux Tintin de ce monde, Jeanlou préfère les BD moins connues achetées dans les boutiques spécialisées. Son auteur préféré : Andreas. On peut dire qu’il est un vrai de vrai collectionneur !!

Vous avez des commentaires ou questions pour Jeanlou ? Écrivez-les dans la section commentaire sous la publication dans Facebook.

À découvrir aussi :