video-pie-medium

Le Port de Montréal : acteur du passé, ancré dans le présent, tourné vers l’avenir

L’année 2017 marque les célébrations liées à deux événements historiques, soit le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Deux anniversaires clés où le Port de Montréal se sent interpellé, car les activités portuaires et le commerce maritime ont joué un rôle historique de premier plan, tant pour Montréal que pour le Canada.

En effet, bien avant 1840, le Port était un havre naturel et déjà un lieu propice au commerce. Le Port a été étroitement lié à la naissance et à l’essor de Montréal à partir de 1642. Les premiers faubourgs de cette ville se sont érigés autour du havre et de la vie commerciale qui y évoluait déjà.

Le Port a donc été un élément fondateur de la Ville et un moteur pour son développement économique et ethnoculturel.

En 1867, il y a 150 ans, Montréal était le premier centre d’échanges commerciaux du Canada. Et le Port était au cœur de ces échanges et de cette vie marchande, en plus d’être un lieu d’accueil privilégié pour bon nombre d’immigrants européens venus bâtir leur vie en Amérique. Les installations portuaires de Montréal sont donc aussi au cœur du peuplement et du développement de l’ère industrielle du Canada.

En ce jour où nous célébrons le 375e anniversaire de Montréal, le Port de Montréal est heureux de rendre publique une version imagée et animée racontant la riche histoire portuaire de Montréal. Vous y découvrirez comment le Port de Montréal a été étroitement lié à la naissance et à l’essor de la ville.

Découvrez cette vidéo et n’hésitez pas à la partager !

Cette vidéo s’arrime à une campagne publicitaire en cours, qui met aussi l’accent sur le passé commun de la ville et de son port.

 

À découvrir aussi :