gig_2775-copie_low

L’Administration portuaire de Montréal (APM) évalue de façon continue l’état de ses infrastructures, essentielles à la poursuite des activités opérationnelles du Port, en travaillant de concert avec ses partenaires.

Toujours en mode prévention, l’équipe du Port de Montréal a réalisé la pesée d’une de ces 3 tours marines de transbordement du terminal céréalier. Cette pesée a permis de valider la charge réelle supportée par les 40 roues à la base d’une tour.

Une équipe du port, dirigée par Stéfan Simard, ingénieur de quais, a entrepris une série d’analyses et de vérifications techniques sur les tours de transbordement, contribuant ainsi au succès du levage de cette impressionnante structure composant les tours marines. Rappelons que le rôle de celles-ci est d’effectuer le déchargement de céréales à partir de navires amarrés au quai 56. Chaque tour mesure environ 61 mètres de haut, elles sont donc aussi hautes que la nouvelle Grande Roue de Montréal!

Lors de la réalisation de ce projet, la collaboration de divers intervenants, tels qu’Urgence Marine et Viterra (opérateur du terminal), était requise.

Les résultats ont pu confirmer la stabilité du quai 56 et évaluer de façon précise la charge supportée par chacune des 40 roues d’une tour marine.

LE TERMINAL CÉRÉALIER

Le terminal céréalier de l’APM est un élévateur à grain géré par Viterra. Ce terminal est relié aux réseaux ferroviaires du CN et du CP par le biais de notre propre réseau. Il assure la continuité de l’approvisionnement du vrac céréalier par la voie des routes maritimes directes vers différentes destinations au Canada, aux États-Unis et en Europe.

2016 a été une année record pour le grain, avec plus de 4,6 millions de tonnes métriques traitées à notre terminal. La grande capacité de chargement de navires fait de l’élévateur à grain du Port de Montréal l’un des plus rapides et des plus efficaces sur le fleuve Saint-Laurent. Nos opérations à longueur d’année et notre capacité à accueillir des trains unitaires permettent à notre installation de maintenir des liens avec les marchés internationaux en tout temps.

À découvrir aussi :