Dyptique_Sylvie Vachon

À la rencontre de Sylvie Vachon, notre présidente-directrice générale

Ayant fêté son 10e anniversaire à la tête du Port de Montréal au mois de juillet dernier 🥳, Sylvie Vachon était la personne toute désignée pour faire l’objet de notre prochain Visage du Port.

Diplômée de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, Sylvie choisit le secteur des ressources humaines pour conclure sa dernière année d’étude. Depuis toujours, c’est le côté humain qui l’allume. Avec nous depuis 1990, Sylvie a gravi plusieurs échelons au sein de l’Administration portuaire de Montréal (APM)… et ce n’est pas un hasard si elle est maintenant à la tête de l’APM. Elle a une vision stratégique ambitieuse pour le Port de Montréal, elle est une fille d’équipe et sait bien s’entourer.

Selon notre PDG, le Port de Montréal joue plusieurs rôles essentiels, par exemple : permettre aux entreprises d’ici d’importer et d’exporter au meilleur coût possible, soutenir des emplois de qualité et faire connaître le Québec à l’étranger. Sylvie aime les défis et au Port de Montréal, elle est servie ! Chez nous, il faut être créatifs pour réussir à tout concilier : l’autofinancement des projets portuaires, l’innovation, l’amélioration constante de notre empreinte environnementale, l’écoute et l’implication dans la communauté… tout cela en offrant le meilleur service à nos clients au bénéfice des consommateurs et entreprises d’ici ! Tous ces éléments donnent de l’énergie à notre PDG et font qu’elle ne voudrait pas être ailleurs ! 😅

Maintenant, voici ce que nous avons découvert sur les secrets les mieux gardés de Sylvie. Ski, patin, vélo, kayak, golf, les Jeannettes, spectacle de théâtre et chant, il n’y a pas grand-chose qu’elle n’ait pas essayé et pratiqué ! Un secret bien gardé : saviez-vous que lorsqu’elle était étudiante, elle a débuté dans le monde du travail comme préposée dans un mini-golf ? Elle a donc eu beaucoup de temps libre pour parfaire ses talents de joueuse… mais selon ce qu’elle dit, elle a encore besoin de beaucoup de pratique ! 😆⛳.

Dans le cadre de ce portrait, nous lui avons aussi demandé quelle est sa routine de tous les jours. Ayant des journées fort bien remplies, les matins semblent être le seul moment où elle est pleinement en contrôle de son horaire. Mais Sylvie ne boit pas de café… qu’est-ce qui fait donc partie de sa routine matinale !? Avec un bon grand verre d’eau, elle commence toujours sa journée en lisant les nouvelles et la revue de presse concernant le port. Elle arrive donc tous les jours au bureau avec une bonne connaissance de l’actualité et du monde maritime. Voilà une partie de la routine de Sylvie Vachon, une leader humaine et rassembleuse, qui croit profondément au fait que c’est la force de l’équipe qui fait le succès d’une entreprise !

Vous avez des commentaires ou questions pour Sylvie ? Écrivez-les dans la section commentaire sous la publication dans Facebook.

À découvrir aussi :