contrecoeur-2

Le Port de Montréal présente son projet de terminal à conteneurs à Contrecœur, un projet d’envergure qui vise à soutenir la croissance du marché des conteneurs, un secteur générateur de développement économique, pour Montréal, le Québec et l’est du Canada.

Pourquoi un terminal à conteneurs à Contrecœur?

Survol du projet

Processus d’information et de consultation

Au cours des trois dernières années, l’APM a mené une démarche d’information et de consultation avec l’ensemble des parties prenantes concernées (partenaires d’affaires, instances publiques, communautés locales, groupes d’intérêts, communautés autochtones, etc.) :

Ces différentes étapes ont permis de recueillir les questions et préoccupations des différentes parties prenantes reliées au projet et de bonifier l’étude d’impact environnemental. Ce processus a été lancé en amont des démarches qui sont menées par les instances réglementaires responsables de délivrer les autorisations pour le projet. Pour le Port de Montréal, cette démarche d’information et de consultation est une condition essentielle au succès du projet et à l’atteinte de retombées positives pour l’ensemble de la collectivité.

Résultats de l’étude d’impact

En mars 2016, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) avait émis les lignes directrices contenant les grandes orientations devant être abordées par l’APM dans son étude d’impact environnemental. Cette vaste étude fut réalisée en 2016 et 2017 par l’équipe de l’APM, en collaboration avec une équipe d’experts de SNC-Lavalin. Dans le cadre de l’étude d’impact rendue publique le 18 janvier dernier, l’APM s’est penchée sur de nombreux enjeux regroupés sous les cinq thèmes suivants :

Le résumé de l’étude d’impact est disponible ici.
Le projet fera l’objet d’une consultation publique, organisée par l’ACÉE, incluant des sessions d’information du 27 février au 1er mars prochains à Contrecœur.

Carte du projet

À découvrir aussi :